29.7 hours played
Written 15 days ago
Xuan-Yuan Sword: Mists Beyond the Mountains a ses problèmes.
Déjà c'est un port du port mobile, et ça se ressent parfois : le filtre bilinéaire qui dégueulasse un peu les graphismes. La difficulté qui fait un peu (très) n'importe quoi. La traduction que même DeepL lui met la misère. Le grind rendu pénible par les fuites d'ennemis et les mini-cutscenes en combat.
Mais tout de même. Reprenons depuis le début.
XYS (non, je vais pas m'emmerder à taper le titre complet à chaque fois) est un peu l'équivalent chinois d'un Final Fantasy. On y retrouve le système ATB, les Limit Breaks, le bestiaire, l'histoire agréable à suivre.
Graphiquement c'est... mitigé. Par endroits c'est très très sympa, le spritework en combat est assez joli, quand les environnements ne donnent pas l'impression d'être le résultat d'un cours de Photoshop pour débutants ça envoie pas mal aussi... Mais à côté de ça, les portraits... Bon sang quelle purge. Autant Ankh est très réussi, autant Kama est moyenne, autant Septem est à peu près correct, autant Nicole fait l'effet d'un fanart de gosse de 8 ans qui se prend pour un mangaka. Je voudrais exagérer, mais je vous invite à vérifier. Et ça, ça casse un peu l'ambiance. De même, les effets et backgrounds lors des batailles accusent leur âge - je ne saurais donc trop vous conseiller le mod dispo sur le workshop pour leur donner un coup de frais. Pas que ça change fondamentalement la chose, mais au moins le tout semble un peu plus homogène.
Les stats ne se comptent pas par centaines, et ça c'est bien, ça permet de savoir directement sur quoi jouer pour optimiser le grind (typiquement, l'attaque ou la défensee, plus tard l'agilité). Mais puisqu'on parle grind, balançons la purée :
Le niveau de difficulté est tellement, tellement étrange que je ne peux que penser qu'on a affaire à une tentative de rééquilibrage qui s'est cassé la gueule. Entendez que pendant la première partie du jeu, soit vous aller rouler sur les ennemis, soit ils vont vous rouler dessus, suivant qu'ils ont fait un coup critique ou pas. Je rigole pas hein. Un critique des ennemis de Venise à Bagdad (en gros), c'est 90 à 100% de vos PV qui disparaissent. Quand l'équipe se limite très souvent à 1 ou 2 persos, vous imaginez un peu le truc. Une fois passé ce cap, les choses se calment, et je ne peux que penser qu'on a affaire à une tentative de rééquilibrage qui s'est cassé la gueule. C'est à dire que la moitié sinon plus des boss se fait ramasser en mettant le jeu en combat auto et en le retirant de temps en temps pour faire un heal vite fait. Pas passionnant.
Pas passionnant non plus le grind pour les succès. On vous demande d'identifier 100 ennemis à 100%. C'est cool. Sauf que
- Buter une fois un boss, c'est 35%. Il n'y a qu'un boss récurrent.
- Buter un ennemi, c'est 5%. À la bonne heure, sauf que certains sont nettement plus rares que d'autres (grinder le Lion par exemple, pffff....).
- Une fois que vous commencez à être ne fût-ce que d'un poil de cul d'acarien overlevellé, les ennemis commencent à fuir de manière assez régulière.
- Il y a bien une manière plus rapide d'atteindre 100%, qui est de dompter un monstre, mais ça ne marche pas sur toutes les catégories, il faut avoir un sérieux différentiel de niveau par rapport au monstre OU entamer ses PV jusqu'à environ 30% restants. C'est cool. Sauf que
* Lors du premier combat vous n'avez même aucune idée de ses PV
* Je peux vous garantir que Nicole (le premier perso qui vous suit, et qui est donc avec vous pour quelque chose comme 90% du jeu) prend étrangement un malin plaisir à one-shot les ennemis que vous tentez de dompter. Je dirais bien que c'est du biais de confirmation, mais je ne compte VRAIMENT plus le nombre de fois où c'est arrivé.
En plus de l'expérience normale, vous obtiendrez des armes magiques (pensez accessoires, ce ne sont pas des armes à proprement parler) qui vous confieront divers bonus ou capacités en combat (p.ex. la capacité Voler se cache derrière l'un deux). Le jeu vous permet de les maîtriser petit à petit, pour la modique somme de 300 à 3000 points d'expérience spécifiques. C'est cool, sauf que
* ça prend une éternité. Dans le meilleur des cas vous êtes face à 3 ennemis, ce qui vous fait un grand total de 9 exp. Et 3000/9, bah ça fait déjà 334 combats à vous farcir. Alors certes, chaque perso peut équiper deux armes spéciales mais
* encore une fois, les ennemis se barrent et vous ne pourrez rien faire pour les en empêcher, ce qui diminue d'autant l'expérience
* les ennemis domptés ne donnent pas d'expérience
* l'une des armes magiques doit être maxée SUR LE CHAMP dans un cas spécifique, sans quoi vous perdez un succès ou une capacité spéciale pour l'un des persos
> ce qui est encore aggravé par le fait que le meilleur moyen de le leveller "vite" est de balancer les sorts les plus puissants des deux mages les plus faibles de l'équipe (Ji Ling et Septem), qui s'avèrent aussi les plus lents, que donc vous devrez adapter l'équipement de tout le monde, faire des allers-retours à côté du seul point de sauvegarde du donjon pour régénérer leurs PM tous les... 6 combats (3 chacun), et ce uniquement après que Septem se décide à atteindre le niveau lui donnant le sien, et si vous y arrivez vous en êtes au stade où 50 à 60% des ennemis se barrent dès qu'ils voient, ce qui n'est pas arrangé par le fait que balancer ces deux sort prend une p.... de PLOMBE (un demi-tour à 75% de tour), vous imaginez bien ce que font les ennemis pendant ce temps.
Sachant qu'à côté de ça vous devrez encore leveller les armes normales (ça prend aussi des plombes mais c'est un moins chiant puisque vous ferez la majorité des combats en mode auto). C'est cool. Mais Septem a tellement. TELLEMENT d'armes différentes à leveller, dont certaines qui prennent une éternité, que c'en est presque épuisant. En prime, si le jeu vous prévient de la maîtrise des armes magiques, pour ce qui est des armes tout court, ne comprez pas sur lui.
Au chapitre des négatifs, on comptera aussi les altérations d'état pas super claires, une section entière du jeu où si celui-ci a décidé que les ennemis allaient vous pétrifier vous allez recharger de la sauvegarde en boucle (Mountain Trolls, retenez ce nom)... C'est moyen, même si ça ne dure pas particulièrement longtemps, que vous avez toujours la possibilité de fuir et que ça n'arrive pas très souvent - ou alors j'ai juste eu de la chance.
Bref le jeu accuse, à nouveau, son âge.
Contrairement à la traduction, qui elle est toute fraîche et toute pourrie. En tant qu'allophone, vous parviendrez à suivre à peu près, sans doute avec moins de problème qu'un anglophone qui n'arrivera pas à comprendre les approximations provenant de l'absence de maîtrise linguistique, mais malgré tout vous ne pourrez que constater que c'est un sacré gâchis ; le jeu a une ambiance, un background et des thèmes très intéressants, mais tout ça se fait ramollir par des formulations douteuses, des changements d'idée du traducteur en plein milieu des phrases en oubliant de supprimer la première idée, des approximations, bref : tout y passe et c'est à pleurer de regret.
Et à part ça ? Et à part ça bordel ce que le jeu est fun. C'est old-school, c'est du "J"RPG fin 90 début 2000, la bande-son envoie (sans être magistrale), le rythme est impeccable... Bref : si tout ça ne vous fait pas peur, lancez-vous, vous avez 30-35 heures de bon vieux fun sous les yeux.